130

4.3.1 Les joints de fractionnement et joints périphériques Les joints de fractionnement doivent être de 5 mm de large au moins et être réalisés soit avec un profilé compressible placé dans le lit du produit de collage, lors de la pose des éléments de revêtement, soit en remplissage avec un mastic élastomère adapté. À chaque butée contre un mur de gros œuvre, un joint péréphérique de 3 mm minimum devra être réservé, pour être rempli par un profilé compressible ou un mastic élastomère adapté.

5 - Pose des pavés La pose des pavés doit respecter la norme NF P98-335. Préparer le support comme décrit au point 1. Lit de pose : étaler une couche de sable de rivière lavé que vous tirerez à la règle posée sur des cales de niveau. Après compactage le lit de pose doit avoir une épaisseur de 3 cm (+ ou 1 cm). Dans le cas d un terrain avec une forte pente, utilisez un lit de pose en sable stabilisé (mélange de sable sec et de ciment dosé à 150 kg/m3). Poser les pavés à l avancement en vous déplaçant sur les produits déjà posés.

5.1 - Joints des pavés Il est obligatoire de jointer une surface en pavés, avant la mise en circulation de l ouvrage, cette opération stabilise ce dernier. Employer un sable fin qui sera soigneusement balayé dans les interstices entre les pavés. Largeur des joints : de l ordre de 3 mm. Balayer la surface des pavés et la compacter en utilisant une plaque vibrante dont le sabot est protégé par un feutre.

Égaliser le lit de pose à l aide d une règle.

Vérifier la parfaite planéité du support lors de la pose des premiers pavés.

Déplacez-vous à l aide d une planche sur les pavés déjà posés.

Ajuster la position des pavés à l aide d un maillet en caoutchouc.

Utiliser un sable fin versé directement sur la surface pavée.

Compacter en utilisant une plaque protégée par un feutre.

Veiller à bien faire pénétrer le sable dans les joints à l aide d un balai, puis compacter pour assurer une bonne pénétration du sable.

6 - Nettoyage de fin de chantier Le nettoyage final des dalles et pavés doit être effectué avec le produit Nettoyage Idéal Jardin. Voici quelques conseils essentiels : Ne jamais utiliser de produits type acide (chlorhydrique ou

autre). Ne pas employer un nettoyeur haute pression.

7 - Sécurité En cas de découpe de nos produits, il est nécessaire de porter un masque et des lunettes permettant d être protégé contre les poussières. Par ailleurs, lors de la mise en oeuvre, le port des équipements de protection individuelle est indispensable : chaussures de sécurité et gants.

ATTENTION EFFLORESCENCES ET CARBONATATION ! Ces phénomènes peuvent apparaître sur cer- taines dalles ou pavés béton. Ils se présentent sous forme de traces, voiles blancs ou fon- cés et résultent d une réaction chimique non maîtrisable du ciment de composition ou de pose. Ils surviennent après fabrication et n al- tèrent en rien la qualité des produits. Ils sont supposés connus et acceptés du client lors de l achat. Ils ne peuvent être en aucun cas une cause de contestation et ne pourront donner lieu à aucune indemnité ni remplacement de marchandises.

Notre client professionnel s oblige à trans- mettre cette même information à chacun de ses propres clients de sorte que la res- ponsabilité de la société FABEMI ne soit ja- mais impliquée en cas d apparition de ces phénomènes.