Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

www.carredarc.com 129

3 - Pose des margelles en Pierre Reconstituée

La pose des margelles d une piscine doit s effectuer au mortier colle, comme décrit au point 2.4. Elles doivent être collées sur toute leur largeur, uniquement sur la maçonnerie constituant l ossature de la piscine. L ajustement vertical des margelles s effectue à l aide d un maillet en caoutchouc et d un chevron reposant sur au moins 2 produits.

3.1 - Joints des margelles Les joints des margelles seront réalisés à l aide du mortier FABJOINT. On prendra soin, tous les 5 mètres, de prévoir un joint souple, en mastic élastomère, dont le rôle sera celui d un joint de dilatation.

4 - Pose d un dallage en pierre naturelle

Préparation du support : pose sur assise rigide (dalle béton conforme aux exigences du DTU 52.2). Décapez le sol comme ci-dessus puis placer un film anti- remontées capillaires, mettre en place l armature nécessaire et coulez le béton sur l épaisseur définie : celle-ci peut varier en fonction des charges prévues. Des joints de fractionnement doivent délimiter des surfaces de 20 m2 au maximum, avec une longueur maximum de 5 m. La dalle en béton doit présenter une pente de 2 % au minimum, être âgée de 2 mois au moins avant la mise en œuvre du dallage, et les défauts de planéité doivent être inférieurs à 5 mm sous la règle de 2 m.

4.1 - Pose du dallage en Pierre Naturelle : l utilisation d un maillet, même en caoutchouc, est interdite car elle peut entraîner la formation de microfissures. S assurer de la propreté de la surface de collage arrière des produits, par brossage et dépoussiérage. Pose à la colle sur assise rigide béton. N effectuez la pose à la colle que sur un support parfaitement sec, propre et dépoussiéré. Le mortier colle choisi sera de préférence de type « C2S ». La pose des dallages doit toujours s effectuer en double encollage. Travailler très proprement en nettoyant au fur et à mesure les traces de mortier colle sur la face visible des dallages car elles seront difficiles à éliminer une fois sèches. Les joints de fractionnement du support sont à respecter lors de la pose.

4.2 - Joints du dallage en Pierre Naturelle : le remplissage des joints de dallage est obligatoire ! La largeur des joints doit être de 6 mm au minimum et 40 mm au maximum. Ils doivent être réalisés à l aide du mortier FABJOINT qui s applique exclusivement à la poche ou à la machine à jointer. Nettoyer rapidement les débordements et lissez les joints, ôter les excédents de produit avec une éponge humide soigneusement rincée lors de chaque passe. Après réalisation des joints, le respect d un temps de séchage d environ 1 mois est nécessaire pour tout traitement des surfaces.

5 - Pose de margelles en Pierre Naturelle

La pose des margelles en pierre naturelle d une piscine doit s effectuer au mortier colle. Elles doivent être collées sur toute leur largeur, uniquement sur la maçonnerie constituant l ossature de la piscine.

5.1 - Joints des margelles : les joints des margelles seront

réalisés à l aide du mortier FABJOINT. On prendra soin, tous les 5 m, de prévoir un joint souple, en mastic élastomère, dont le rôle sera celui d un joint de dilatation.

6 - Pose d un dallage en céramique Quelle que soit la nature du lit de pose, sauf pose collée, celui-ci doit avoir une action drainante afin d éviter des accumulations d eau au niveau de la sous-face des dalles.

6.1 - Préparation du support 6.1.1 - Pose sur assise souple - Décapez le sol de sa terre meuble végétale sur environ 15 à 20 cm. Veillez à donner au fond de forme la même pente (2 %) que le sol fini. Posez une nappe géotextile sur le fond de votre fondation : cela limite la repousse de mauvaises herbes, stabilise votre ouvrage et assure un meilleur drainage. Effectuez ensuite un apport de matériaux concassés 0/30 que vous compacterez à l aide d une plaque vibrante.

6.1.2 Pose sur assise rigide (dalle béton armé) Décapez le sol comme ci-dessus puis placer un film anti remontées capillaires, mettre en place l armature nécessaire et coulez le béton sur l épaisseur définie : celle-ci peut varier en fonction des charges prévues. Des joints de fractionnement doivent délimiter des surfaces de 20 m2 au maximum, avec une longueur maximum de 5 m. La dalle en béton doit présenter une pente de 2 % au minimum, être âgée de 2 mois au moins avant la mise en œuvre du dallage, et les défauts de planéité doivent être inférieurs à 5 mm sous la règle de 2 m.

6.2 Pose d un dallage 6.2.1 Pose sur Gravillon - Pour cette technique, le lit de pose doit être prévu sur une épaisseur de 3 cm ± 1 et d une granulométrie de 2/4,  4/6.3 ou 2/6.3.

6.2.2 Pose sur lit de sable - Le sable utilise doit être lavé (sable de rivière ou autre). Le lit de pose doit avoir une épaisseur de 3 cm ± 1.

6.2.3 Pose sur gazon (type pas japonais) - Les dalles céramiques peuvent être posées directement dans l herbe sur un lit de sable de 5 cm, en pose type « pas japonais ». Nous préconisons de préparer le support de façon à ce que les dalles s o i e n t s u r u n e a s s i s e

parfaitement plane afin que les dalles portent sur toute leur sous-face.

6.2.4 Pose sur chape mortier - (sur assise rigide en béton uniquement). Ce mode de pose requiert des compétences professionnelles (prise en compte des dilatations, désoli- darisation des couches et drainage ). La pose scellée doit respecter le DTU 52.1. - novembre 2010.

6.2.5 Pose à la colle - (sur support rigide type dalle béton conforme aux exigences du DTU 52.2) Le support doit présen- ter une pente de 2 %, pour l écoulement des eaux. N effectuez la pose à la colle que sur un support parfaitement sec, propre et dépoussiéré. Le mortier colle choisi sera obligatoirement de type « C2 », amélioré.

Pose sur gravillon.

Pose sur gazon.